Nous n’attendons pas la journée des femmes pour mettre les femmes à l’honneur sur notre site.
Depuis plus de 9 mois, l’ambition de notre blog est de parler de nous : les femmes !

Nous avons interviewé des femmes créatrices d’entreprises en tout genre : mode, service, immobilier, box éducative, commerçantes, avocate, garagiste, directrice d’association.
Vous trouverez tous les portraits ici : http://lesagacantes.com/category/zoom-sur/

Nous avons aussi interviewé des blogueuses dont vous trouverez les portraits ici : http://lesagacantes.com/2015/02/23/la-minute-blog-le-monde-de-dounia/

Mais les femmes sont encore trop peu représentées à la tête des entreprises avec 17% des chefs d’entreprise qui sont des femmes* et bien sûr en politique avec seulement 16% des maires qui sont des femmes*, 27% de femmes à l’assemblée et 25% au sénat.

Nous savons aussi qu’elles sont nombreuses à interrompre leur carrière pour s’occuper de leurs enfants (compte tenu du manque de place en crèche et du coût des assistantes maternelles) et parce qu’elles ont des salaires inférieurs à ceux des hommes, écart qui subsiste malgré les lois.

2012-05-22egalite-homme-femme_0

Nous encourageons l’entrepreneuriat et le réseau féminins parce que malgré des « débuts » de progrès, des volontés politiques (plus ou moins fortes) nous avons beaucoup de choses à rattraper pour l’égalité !
Pour finir, on hésitait un peu à parler de la journée des droits des femmes mais finalement on a envie de rappeler quand même qu’il y a des sujets sur lesquels on doit continuer à lutter :
– la violence conjugale avec 400 000 femmes battues*
– les inégalités professionnelles (salaire, poste à responsabilité)
– la répartition du travail domestique (2h de plus pour les femmes)

visuel observatoire

Pour les agaçantes, la journée de la femme c’est tous les jours, preuve à l’appui :

lesagacantes.com

*Sources : observatoire des inégalités, donnée INSEE