Qui es-tu?

Je suis Roxy, j’ai 26 ans, bientôt 27 ( ca va pas du tout ça!). Je suis blogueuse pour le blog Les Lubies de Roxy, que j’ai crée il y a un peu plus de 6 mois. Je suis une touche à tout, j’ai beaucoup de passions, je n’aime pas me mettre des barrières. J’adore tenter de nouvelles choses, me lancer des défis, quitte à me louper. Au moins je n’ai pas de regret. Je suis quelqu’un de plutôt optimiste, peut être un peu rêveuse ou utopiste parfois. Et surtout, je suis quelqu’un qui ne se prend pas la tête. Sinon coté officiel, j’ai une Licence Culture et Patrimoine, métiers du livre et multimédia. D’où ma passion pour la littérature jeunesse. Et je fais aussi partie d’une association de parrainage d’enfant en Thailande, je parraine une petite fille depuis 5 ans maintenant. 

Quel est le thème de ton blog, depuis combien de temps t’es tu lancée dans le blogging?

Mon blog n’a pas vraiment de thème défini. Comme je le disais je suis une touche à tout, avec une légère tendance à l’hyperactivité, toujours la tête pleine de projets. Mon blog est à mon image. Je parle lifestyle, humeur, littérature jeunesse, blogging… J’aime bien cette idée de ne pas rentrer dans une case, c’est ce que j’essaye de faire aussi dans la vie.

 Mon parcours blog est assez riche en fait. Déjà ado, j’avais succombé à l’appel des Skyblogs, évidemment. En 2010/11, j’ai crée mon premier  » vrai » blog, un blog culinaire, qui a eu un gros succès pour l’époque. Et puis peu à peu j’ai du me résoudre à mettre ce blog entre parenthèse. En 2016, j’ai eu envie de m’y remettre. J’ai donc crée Les Lubies de Roxy. Dans la même lancée, j’ai repris mon ancien blog culinaire en le rattachant à celui ci, parce que j’avais près de 400 recettes en ligne et je ne voulais pas tout jeter. J’ai changé de plateforme et de nom pour Roxy Cuisine. 

Ancienne organisatrice de Mariage et autres événements, c’était un univers qui me tenait à coeur. J’ai pu continuer cette activité à travers mes articles mariage pour le blog d’une boite d’événementiel partenaire. Je suis dont leur rédactrice mariage, je donne des conseils, des idées, des coups de gueule, le tout avec humour. 

Et pour terminer ( quoique..), j’ai lancé en Janvier 2017 un magazine en ligne collaboratif avec une équipe de 14 blogueurs et artistes, là encore rattaché à mon blog: Les Lubies de Roxy, Le Mag. Pour le coup, je voulais quelque chose de très fun et positif, sous un vrai format magazine, et qui abordent des sujets que je n’ai pas l’habitude de faire sur mon blog, afin de toucher un plus large public. A ce jour nous avons une vingtaine de rubrique qui couvrent de multiples domaines: humeur, cuisine, culture, green attitude, diy, animaux, mode, beauté, etc. Le magazine est mensuel et sort tous les 2 de chaque mois. 

 

Tu penses représenter une certaine catégorie de personne, si oui, quelle est-elle?

Je n’aime pas trop me catégoriser. Je crois que ce ne serait pas moi. Je suis intéressée par beaucoup de choses. Si je devais ne choisir qu’un mot pour me décrire, je pense que ce serait  » Créative » ou  » Artiste » . Je suis une accro des projets, j’ai toujours besoin de trouver quelque chose de nouveau à faire. Toujours besoin de m’épanouir d’avantage. D’approfondir les choses. Je suis quelqu’un de plutôt entière. Je vis les choses pleinement. Quand j’aime, j’aime, et quand je déteste, je déteste. J’aime aussi me battre pour ce qui est juste. Alors si vous je trouvez une case pour mettre tout ça, je prends ^^

Quelle relation entretiens-tu avec ton blog?

Mon blog c’est un peu mon bébé. J’aime y passer du temps, je ne prends pas ça comme une corvée. Toutefois je ne m’impose rien. Je n’ai pas de rythme particulier, je marche à l’instinct, à l’envie et à la spontanéité. Mon blog, c’est ma petite bulle à moi, c’est mon support où je peux m’exprimer librement, échanger avec d’autres. Mon blog me permet aussi d’apprendre à mieux me connaitre, et d’apprendre tout court. De moi, des autres, d’internet, de la blogosphère. Mon blog c’est chez moi. Un reflet de moi. Mon blog c’est tout simplement moi. 

Comment gères tu le temps entre tes publications, les shootings, les contacts extérieurs?

C’est parfois pas simple, mais, déformation professionnelle oblige, je suis une organisée et une organisatrice hors pair. Et comme je ne m’oblige à rien, tout ce que je fais n’est que du pur plaisir, et donc, je trouve ça plutôt agréable à faire. Quand on me demande ce que je fais dans la vie, les gens me disent que je suis folle, on me demande si je n’ai pas des heures en plus dans ma journée. Le blog, Les articles mariage, le mag (où je gère l’équipe, plusieurs rubriques, la mise en page, etc), le boulot, plus mes autres activités ( privées, familiales…).. c’est vrai que ça fait beaucoup, mais quand je n’ai rien à faire je m’ennuie. Et j’ai horreur de ça. Pour tout gérer, mon seul secret, c’est la passion. Aimer faire ce qu’on fait. Ça débloque tout. Plutôt qu’un poids, ce que je fais m’allège, l’esprit, le cœur… Ça m’est essentiel. Alors je trouve le temps. Chaque activité m’apporte quelque chose de différent, tout se complète. Le blog perso me permet de m’exprimer sur tout ce que j’ai envie, ce qui me tient à coeur. Le Mag me permet de travailler en équipe, j’ai une équipe géniale, et j’adore parce que souvent ça me rebooste. Ca me redonne de l’inspiration. Les articles Mariage me permettent de continuer un peu mon ancienne vie d’organisatrice d’événements qui était mon rêve et que j’ai du arrêter à regret. Tout ça me permet de garder mon équilibre. 

 

Considères-tu que le blogging peut devenir un job à temps plein?

Oui.C’est un peu l’idée oui. Parce que le blogging ne s’arrête pas à la sortie d’une article. Il faut voir plus loin, derrière il y a toute une communauté. Du coup, il faut savoir respecter cette communauté, nos lecteurs, nos abonnés, et répondre à leurs commentaires, ou mails par exemple. De plus je pense que c’est important d’être sur les réseaux sociaux, d’échanger régulièrement avec eux, avec d’autres blogueurs aussi. Je prends beaucoup de temps à répondre à tout le monde. Mais j’adore ça, je trouve ça génial de pouvoir discuter de tout, avec tout le monde, de créer le débat, de voir des avis différents ou similaires. Perso, je suis une accro du téléphone, je suis rarement absente des réseaux sociaux, j’adore ça, mais pour le coup c’est vrai que je suis tout le temps dessus dès que j’ai une minute. A temps plein quoi! ^^

Apparenterais-tu la création d’un blog à la création d’une petite entreprise?

J’ai eu l’occasion de créer une petite entreprise. J’ai donc l’avantage d’avoir cette expérience. Sur la forme, oui, c’est un peu la même chose, mais sur le fond c’est complètement différent. Pour le moment je ne vois pas d’inconvénient à tenir un blog, alors que la création d’une entreprise, bah… C’est pas ce qui manque. Avec le blog, je n’ai pas de pression. Bon, aussi parce que je ne m’en mets pas, mais je n’ai pas l’impression d’avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête. Avec mon blog, je ne dois rien à personne, j’ai le droit à l’erreur, et je fais ce que je veux, quand je veux, et surtout, comme je le veux. Ce qui n’est pas le cas avec une entreprise, où on doit régulièrement courir après le temps, les chiffres, l’argent, les administrations… Alors, soyons clairs, j’ai adoré avoir mon entreprise, il y a aussi beaucoup d’avantages, notamment de faire de sa passion son travail et ça c’est le pied,  mais.. j’en garde un gout amère, parce qu’être à son compte ça reste très compliqué, on nous met beaucoup de bâtons dans les roues..  Si je devais choisir entre la création d’une entreprise, et un blog, je choisirais sans hésitation le blogging. Pour la liberté qu’on a. 

A part tenir le blog, que fais-tu dans la vie?

Comme je le disais je suis aussi rédactrice mariage et chef de redac du mag. Toutefois, à coté, et ce jusqu’à il y a quelques semaines encore, j’étais aussi organisatrice d’événements à mon compte, et j’avais en plus deux boulots à coté, histoire d’assurer un minimum le mois. J’ai pris la décision de fermer mon entreprise en début d’année, et s’en est suivi l’arrêt de mes contrats salariés pour contexte économique ( bah oui, c’est la crise!). Du coup, actuellement je suis à la recherche d’un emploi. Je prends un peu plus le temps de trouver quelque chose qui corresponde vraiment à mes aspirations et à mes diplômes. Et ça me permet aussi de prendre du temps pour moi, pour mes projets parce qu’avec tout ça, je bossais 7/7 et je n’avais pas pris de vacances ou même de week end depuis un an et demi.Pour ma part, c’est un signe que c’était le moment de respirer et de me recentrer un peu sur ce que j’aime vraiment. 

Si comme toi d’autres personne serait intéressées par la création d’un blog, quel conseil leur donnerais-tu ?  

Oula, j’en ai plusieurs, un c’est difficile. Je dirais de foncer, de ne pas s’excuser d’exister, d’avoir confiance en soi et surtout, de rester soi même. Ce sont pour moi les clés pour un blog réussi. Et c’est souvent la piqûre de rappel que je fais dans mes articles blogging. Il ne faut pas hésiter à aller vers les autres, à s’ouvrir, à s’intéresser à ce qu’il y a autour de nous. Le blog n’est pas fait pour rester replié sur soi dans son coin.

Il faut écrire par envie d’écrire, et sur le sujet que l’on souhaite… Pas parce qu’il est tendance. Faire comme les autres parce que c’est la mode, c’est dommage, et ça ne fonctionne pas plus que ça, en plus.

En bref, restez vous même! Ecrivez sur ce qui vous plaît à vous et pas forcément aux autres. Votre blog, Vos envies, Vos avis.